­

Depuis 45 ans, Messidor utilise le travail pour conduire des personnes souffrant de troubles psychiques vers l'emploi car ces personnes conservent un potentiel intellectuel toujours vivant et demandant à être reconnu et exercé. 30% des personnes ayant effectué un parcours de transition par le travail complet chez Messidor obtiennent un emploi pérenne. Fort de ces résultats, nous avons décidé d’essaimer notre méthode en proposant une FRANCHISE SOCIALE aux associations gestionnaires de places d’ESAT. Il s’agit de redéployer des places d’ESAT déjà existantes en direction des personnes souffrant de troubles psychiques.

Proposition Messidor : Un ESAT de 50 places par département 3 pré requis :
• Principe d'établissements dédiés au projet de transition et au handicap psychique
• Formation tutorat des encadrants : posture particulière pour favoriser le rétablissement des personnes
• Economique : 50 places minimum pour atteindre l'équilibre financier sous 3 ans

Dès signature du contrat de 7 ans renouvelable, Messidor met à disposition du franchisé une marque reconnue et un manuel opératoire et nomme une équipe de professionnels qui vont tutorer l’équipe du franchisé.

Deux parties majeures dans ce manuel :
le plan d’ouverture d’un ESAT DE TRANSITION avec son modèle économique et les principes d’action avec le balisage du parcours qui permet de mesurer les acquis au cours du parcours de transition.

Outre le franchiseur et le franchisé, deux acteurs complètent le partenariat : le réseau transition et la fondation Vincent VERRY du nom du fondateur de Messidor.

EXTRAIT DU SOMMAIRE DU MANUEL OPÉRATOIRE

G. LE PLAN D’OUVERTURE
G.1. Le planning d’ouverture
G.2. Recrutement des personnels : encadrement
G.3. Entrée en poste des personnel travailleurs
G.4. Localisation et implantation
G.5. Le modèle socio-économique, viabilité, trésorerie
G.6. Les différents secteurs d’activité économique
G.7. Les modèles socio-économiques globaux, viabilité, trésorerie
G.8. Plan de formation des franchisés

PROCESSUS D’OUVERTURE ESAT DE TRANSITION FRANCHISÉ

Durée moyenne 2 ans, le process se déroule avec des étapes d’échanges, de tutorat et de sécurisation juridique et financière.
Au 1er juillet 2019, 5 stuctures ont rejoint la Franchise Sociale Messidor et sont en phase de tutorat :
• Fondation DELTA PLUS - Haute-Vienne
• ADAPEI 79 - Deux Sèvres