­

LA FRANCHISE SOCIALE MESSIDOR, UN NOUVEAU MODE DE DEVELOPPEMENT

Les ESAT de transition par le travail sont peu nombreux en France, or pour Messidor c’est par le travail que les personnes qui souffrent de troubles psychiques peuvent se rétablir. Face à ce constat et afin d’inscrire plus encore le concept de rétablissement par le travail dans le redéploiement de l’offre médico-sociale en France et pour que chaque département dispose d’une réponse singulièrement adaptée, l’association crée la franchise sociale Messidor. Inspiré et fondé sur sa méthodologie, ce concept a vocation à accélérer la croissance d’implantation d’ESAT de transition dédié aux personnes handicapées psychiques.

FRANCHISE SOCIALE : DÉFINITION

Mode de collaboration qui permet à une organisation d’utilité socialeayant un savoir-faire éprouvé, de déployer son impact social en transférant ce savoir-faire à des structures indépendantes pour qu’elles puissent le reproduire sur leur territoire.
ScaleChanger, Isabelle Hoyaux

Au 1er septembre 2020, 7 structures ont rejoint la Franchise Sociale Messidor :

• Fondation DELTA PLUS - Haute-Vienne
  • ADAPEI 79 - Deux Sèvres
  • ADAPEI 19 – Corrèze
  • ESPOIR 73/SATREC – Savoie
  • ADAPEI Loire-Atlantique - Loire Atlantique
  • ADAPEI 33 - Gironde
  • ADAPEI 65 – Hautes Pyrénées

Proposition Messidor : Un ESAT de 50 places par département 3 pré requis :

• Principe d'établissements dédiés au projet de transition et au handicap psychique
  • Formation tutorat des encadrants : posture particulière pour favoriser le rétablissement des personnes
  • Economique : 50 places minimum pour atteindre l'équilibre financier sous 3 ans

Dès signature du contrat de 7 ans renouvelable, Messidor met à disposition du franchisé une marque reconnue et un manuel opératoire et nomme une équipe de professionnels qui vont tutorer l’équipe du franchisé.

Deux parties majeures dans ce manuel :

le plan d’ouverture d’un ESAT DE TRANSITION avec son modèle économique et les principes d’action avec le balisage du parcours qui permet de mesurer les acquis au cours du parcours de transition.

Outre le franchiseur et le franchisé, deux acteurs complètent le partenariat : le réseau transition et la fondation Vincent VERRY du nom du fondateur de Messidor.

Depuis 45 ans, Messidor utilise le travail pour conduire des personnes souffrant de troubles psychiques vers l'emploi car ces personnes conservent un potentiel intellectuel toujours vivant et demandant à être reconnu et exercé. 30% des personnes ayant effectué un parcours de transition par le travail complet chez Messidor obtiennent un emploi pérenne. Fort de ces résultats, nous avons décidé d’essaimer notre méthode en proposant une FRANCHISE SOCIALE aux associations gestionnaires de places d’ESAT. Il s’agit de redéployer des places d’ESAT déjà existantes en direction des personnes souffrant de troubles psychiques.

Durée moyenne 2 ans, le process se déroule avec des étapes d’échanges, de tutorat et de sécurisation juridique et financière.

Au 1er juillet 2019, 5 stuctures ont rejoint la Franchise Sociale Messidor et sont en phase de tutorat :
• Fondation DELTA PLUS - Haute-Vienne
• ADAPEI 79 - Deux Sèvres